On considère qu’avant 6h du matin c’est encore la nuit !!
Les enfants dits lève-tôt (la plupart des enfants, je vous rassure) se lèveront entre 6h et 7h du matin, c’est normal, il sera assez difficile de les forcer à se lever plus tard et cela jusqu’à 5 / 6 ans. Et hormis lors de la phase d’adolescence où vous aurez l’impression que votre enfant passe sa vie à dormir… c’est un signe que ces enfants là seront des adultes lève-tôt également.
Les bébés/enfants qui se lèvent vers 7h30, 8h ou plus, chers parents, vous êtes des parents chanceux !!!
Mais revenons à notre problème de réveil trop matinal. Votre enfant se réveille à 5h30, 5h ? Et vous avez l’impression qu’avec le temps c’est de pire en pire ? Alors je vous suggère de partir à la recherche des causes de ces réveils matinaux car ils sont bien souvent le signe d’une trop grande fatigue…
Les causes possibles :
- LES SIESTES : selon l’âge, il faut vérifier que les siestes sont en nombre suffisant et suffisamment longue. En effet, contrairement à la pensée populaire, retirer les siestes trop vite ou les raccourcir n’allongera pas la durée du sommeil de nuit, au contraire.
- L’ENVIRONNEMENT : assurez-vous que le jour ne réveille pas votre enfant. Occultez au maximum sa chambre pour augmenter ses chances de dormir plus longtemps.
- LES CONDITIONS D’ENDORMISSEMENT : si votre enfant est autonome à l’endormissement, ilm saura alors se rendormir le matin s’il en ressent le besoin. S’il a été assisté pour s’endormir (bercement, biberon…) il en aura alors aussi besoin lors de chacun de ses réveils, y compris trop tôt le matin.
- LES REPÈRES DE TEMPS : pour les plus grands, à partir de 30 mois, 3 ans, vous pouvez vous procurer une horloge avec un personnage couché ou debout qui s’éclaire selon les horaires que vous aurez déterminé : « le petit lapin est couché alors je ne peux pas appeler mes parents pour me lever. Le petit lapin part à l’école, c’est bon, je suis autorisé à me lever ou rejoindre mes parents. »
Cependant, il arrive que ce soit plus complexe, comme une dette de sommeil installée. Pour cela, vous aurez besoin d’un plan d’actions précis et détaillé convenant à votre enfant et vous-même pour enrayer ce problème. Votre enfant aura besoin de 5 à 10 jours pour régler sa dette de sommeil et enfin retrouver une heure de réveil qui conviendra à toute la famille.