Rechercher

Mon enfant se réveille trop tôt

Mis à jour : mai 29

On considère qu'avant 6h du matin c'est encore la nuit !!


Les enfants dits lève-tôt (la plupart des enfants, je vous rassure) se lèveront entre 6h et 7h du matin, c'est normal, il sera assez difficile de les forcer à se lever plus tard et cela jusqu'à 5 / 6 ans. Et hormis lors de la phase d'adolescence où vous aurez l'impression que votre enfant passe sa vie à dormir... c'est un signe que ces enfants là seront des adultes lève-tôt également.

Les bébés/enfants qui se lèvent vers 7h30, 8h ou plus, chers parents, vous êtes des parents chanceux !!!


Mais revenons à notre problème de réveil trop matinal. Votre enfant se réveille à 5h30, 5h ? Et vous avez l'impression qu'avec le temps c'est de pire en pire ? Alors je vous suggère de partir à la recherche des causes de ces réveils matinaux car ils sont bien souvent le signe d'une trop grande fatigue...


Les causes possibles :

  • LES SIESTES : selon l'âge, il faut vérifier que les siestes sont en nombre suffisant et suffisamment longue. En effet, contrairement à la pensée populaire, retirer les siestes trop vite ou les raccourcir n'allongera pas la durée du sommeil de nuit, au contraire.

  • L'ENVIRONNEMENT : assurez-vous que le jour ne réveille pas votre enfant. Occultez au maximum sa chambre pour augmenter ses chances de dormir plus longtemps.

  • LES CONDITIONS D'ENDORMISSEMENT : si votre enfant est autonome à l'endormissement, ilm saura alors se rendormir le matin s'il en ressent le besoin. S'il a été assisté pour s'endormir (bercement, biberon...) il en aura alors aussi besoin lors de chacun de ses réveils, y compris trop tôt le matin.

  • LES REPÈRES DE TEMPS : pour les plus grands, à partir de 30 mois, 3 ans, vous pouvez vous procurer une horloge avec un personnage couché ou debout qui s'éclaire selon les horaires que vous aurez déterminé : "le petit lapin est couché alors je ne peux pas appeler mes parents pour me lever. Le petit lapin part à l'école, c'est bon, je suis autorisé à me lever ou rejoindre mes parents."

Cependant, il arrive que ce soit plus complexe, comme une dette de sommeil installée. Pour cela, vous aurez besoin d'un plan d'actions précis et détaillé convenant à votre enfant et vous-même pour enrayer ce problème. Votre enfant aura besoin de 5 à 10 jours pour régler sa dette de sommeil et enfin retrouver une heure de réveil qui conviendra à toute la famille.




0 vue

© 2020 by Les Douces Nuits