Rechercher

Les signes qu'il est temps que votre enfant change de lit


A partir de 2 ans, mais de préférence 2 ans et demi, vous pouvez envisager de passer votre enfant de son lit à barreaux à un « lit de grand ». Sachez en tout cas qu’il n’y a aucune urgence et que vous pouvez tout à fait attendre ses 3 ans.


Je vous présente aujourd’hui les quelques signes qui vous montrent que votre petit est prêt :

1/ Il escalade son lit Quand votre enfant commence à escalader et sortir de son lit (malgré la turbulette) alors il vous passe un message clair ! Je n’ai plus besoin de ces barreaux… D’autant qu’il pourrait se blesser en retombant.


2/ Il est propre Votre enfant est en plein apprentissage de la propreté et notamment la nuit, alors il faut lui laisser l’opportunité d’avoir accès au pot/toilettes.


3/ Il vous le demande Le soir, votre enfant demande à dormir dans le lit de son grand frère ou sa grande soeur ? Il ne veut plus aller dans son lit à barreaux ? Alors pourquoi pas !


Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils : - Passer d’un lit étroit et sécurisant à un trop grand lit peut être une mauvaise expérience. Tentez l’intermédiaire : soit son lit est évolutif et vous ne retirez qu’un côté des barreaux, soit vous optez pour un lit cocon qui est de la taille de son matelas. - Positionner des couettes, matelas, oreillers ou tout autre amortisseur pour prévenir les éventuelles chutes en plein sommeil. Cela n’évitera pas les réveils mais les bobos oui !! - Evitez de tout changer en même temps : le lit, l’emplacement du lit, la déco… votre enfant doit tout de même conserver quelques repères - Ne changez rien à son rituel du coucher ! La transition se fera plus en douceur. - Gardez le lit à barreaux dans sa chambre quelques semaines si possible. Ainsi s’il en exprime le besoin, votre enfant pourra retourner dans son lit. Ce n’est pas une régression, il ne faut pas bousculer cette transition importante.


A très vite ! Vanessa

4 vues

Les Douces Nuits

Les Douces Nuits vous accompagnent avec la plus grande bienveillance pour venir à bout des difficultés de sommeil de votre enfant. 

Pour ne manquer aucun conseil

vers de Douces Nuits

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Les Douces Nuits

Référencement SEO : www.referencement-wix.info/