Rechercher

Les besoins en sommeil selon l'âge

Mis à jour : mai 21

À leur naissance, les bébés ont un besoin en sommeil très important. Ce besoin évolue avec lui.

Voici quelques repères.


Tous les jeunes parents doivent apprendre à faire connaissance avec ce nouveau petit être qui vient d'intégrer la famille. Que ce soit le premier enfant ou le cinquième, chacun d'entre eux sera différent, avec sa personnalité, son caractère puis son histoire... Ce qui ne change pas en revanche, ce sont leurs besoins en sommeil.


Je vais ici vous donner quelques repères qui pourront vous permettre de déterminer si votre petit dort suffisamment. Ce n'est pas une science exacte mais ces données sont recommandées par la National Sleep Foundation (NSF).


Jusqu'à 2 mois, les bébés dorment autant le jour que la nuit, et c'est très aléatoire. Ils n'ont aucune notion du jour ou de la nuit. Ils peuvent dormir toute la journée et ne pas vous laisser tranquille plus de 2h la nuit...

Il existe des techniques et des stratégies permettant aux bébés de les amener tout doucement à se régler et faire leurs nuits pour le plus grand bonheur de leurs parents.

Les bébés de cet âge auront besoin d'un total de 14 à 17h de sommeil sur 24 heures.


De 2 à 4 mois, l'horloge biologique se met en place et les bébés peuvent à présent différencier le jour de la nuit. C'est donc le bon moment pour commencer à faire la sieste dans leur lit, dans leur chambre et à la pénombre. La nuit, ils dorment entre 11 et 12h, mais pas encore d'affilé. Il leur faudra un peu de temps et d'apprentissage pour cela. Cela dit, des exceptions existent et certains bébés feront déjà leurs nuits.

Leur besoin en sommeil sera d'environ 14 à 17h de sommeil.


De 4 à 8/9 mois, la régularité des siestes s'installent. Elles sont au nombre de 3 : une le matin, une en début d'après-midi et une petite dernière en fin de journée. Pour les nuits, elles sont de plus en plus longues grâce à l'intégration de la nourriture solide. Et la plupart des bébés ne se réveilleront plus la nuit pour boire.

Les bébés de cet âge auront besoin d'un total d'environ 12 à 15h de sommeil.


Dès 9 mois, la dernière sieste de la journée n'est plus nécessaire. Les bébés peuvent tenir jusqu'au dodo du soir. Il faut veiller néanmoins à respecter un horaire de coucher pas trop tardif pour ne pas les fatiguer et que le coucher puisse se faire en toute sérénité.

L'apprentissage de la marche peut perturber le sommeil, car pour l'enfant il y a bien plus intéressant à faire que de dormir ! Il est donc important que l'enfant prenne du plaisir à être dans son lit. Pour cela, il faut travailler sur son apprentissage au sommeil.

Les bébés de cet âge auront besoin d'un total d'environ 12 à 15h de sommeil.


A partir de 18 mois, la sieste du matin disparait petit à petit. Il faut être à l'écoute des signes de fatigue de votre enfant pour savoir quel est le meilleur moment pour la retirer et éviter de créer une trop grande fatigue. Car cela aura pour conséquence une plus grande difficulté à le coucher à la sieste de l'après-midi et le soir et détériorera ses nuits.

Vers 2 ans, 2 ans et demi, les enfants vont user de toutes sortes d'idées créatives pour vous rappeler à son chevet, pour ne pas se coucher, pour se lever la nuit...Il est alors primordial d'y mettre fin le plus vite possible car c'est une habitude qui prendra le pas sur son sommeil, et les enfants peuvent déborder d'imagination quand il s'agit de ne pas dormir...

Le besoin en sommeil d'un enfant de 18 mois à 3 ans sera de 11 à 14h.


A 3 ans, il est important de conserver une sieste en début d'après-midi. Le changement de mode de garde avec l'entrée en maternelle est assez fatigant pour un enfant de cet âge. La sieste sera donc réparatrice et garante d'un sommeil de qualité pour la nuit.

La quantité de sommeil entre 3 et 4 ans sera de 11h à 14h selon l'âge.


Entre 4 et 5 ans, la sieste se transforme en temps calme de 30minutes à 1h30 selon l'âge et le besoin de l'enfant. La suppression du temps calme pourrait maintenir l'enfant en état d'éveil constant et diminuer ses facultés d'apprentissage et son interêt. C'est pour cela que les nuits doivent rester de qualité.

Les nuits, elles doivent toujours durer de 11 à 12h.


Pour les 5 ans et plus, un temps calme de 30 à 45 minutes est toujours bénéfique pour bien redémarrer l'après-midi. Si l'enfant réclame encore une sieste alors il conviendra de se pencher sur la durée et la qualité de ses nuits. Ce sera sûrement le signe qu'il a un manque de sommeil nocturne auquel il faudra remédier pour qu'il puisse profiter de ses journées.

Les nuits quant à elle reste de 11 à 12h et cela jusqu'à 13 ans si l'enfant est un bon dormeur.





0 vue

© 2020 by Les Douces Nuits