L’endormissement autonome

C’EST QUOI ?

Votre bébé/enfant s’endort dans vos bras, bercé dans son lit, au biberon/sein, en votre simple présence… il est endormi avec une assistance. Il crée alors une association au sommeil, sans laquelle il ne peut pas s’endormir.

L’autonomie au sommeil c’est poser son enfant dans son lit, les yeux ouverts et parfaitement conscient de l’environnement dans lequel il s’endort. 

A QUOI ÇA SERT

S’endormir seul c’est enchainer plus facilement ses cycles de sommeil la nuit et dire bye bye aux réveils nocturnes et aussi rallonger ses siestes.

S’endormir seul c’est s’endormir plus vite et sereinement car il n’est pas en survigilence à guetter votre départ en catimini.

S’endormir seul c’est aussi plus de temps libre pour les parents et retrouver ses soirées.

QUELQUES TIPS

Un rituel du coucher ficelé = sécurité !

Le rituel du coucher est primordial car il sert à préparer l’enfant au sommeil. Ce rituel marque la transition entre l’éveil et le sommeil, il devient sécurisant et réconfortant pour lui s’il est quotidien et identique.

Plus la planification est constante, plus l’enfant reconnait les prochaines étapes et ne se retrouve plus dans son lit « par surprise », cela favorise sa collaboration à dormir seul !

Le réservoir affectif

Nous avons tous un réservoir affectif qu’il faut remplir pour garantir notre sécurité émotionnelle.

Ce réservoir se remplit et se vide tout au long de la journée. Et il est primordial de le remplir au moment du coucher pour que l’enfant se prépare à se séparer de son parent pour toute la nuit.

Le plein du réservoir doit se faire auprès de sa figure d’attachement : ses parents (pour le coucher du soir mais ça peut-être une ass mat à la crèche par ex).

Comment on le remplit : avec des câlins, des bisous, des mots d’amour.

Vanessa www.lesdoucesnuits.com vanessa@lesdoucesnuits.com 07.77.84.62.39

Instagram : www.instagram.com/les_douces_nuits/ Facebook : www.facebook.com/LesDoucesNuits/