Emmailloter son bébé est une pratique ancestrale qui devient de plus en plus courante, et qui peut être source d’apaisement pour certains bébés (mais tous n’y adhèrent pas) !
Envelopper son bébé dans un linge adapté peut rassurer et apaiser un bébé :
* calmer les coliques : être plus serré au niveau de l’abdomen apaise la douleur * contrôler le réflexe de Moro (mouvements incontrôlés des membres et pouvant réveiller bébé) * reproduire l’étroitesse rassurante du ventre de maman
Grâce à cette pratique, les nouveaux nés peuvent s’endormir plus sereinement et enchainer leurs cycles de sommeil avec plus de facilité.
Cependant, voici toutes les précautions à prendre avant de vous lancer :
* Vous procurez un linge adapté ou spécial emmaillotage, et pas trop chaud.
* Etudier les différentes étapes pour un emmaillotage dans les règles de l’art
* Laisser le visage du bébé totalement dégagé, en aucun cas, le linge doit pouvoir remonter ne serait-ce que sur le menton
* Ne pas serrer au niveau des jambes pour laisser les hanches libres de mouvement
* Ne pas rajouter de turbulette ou de couverture. L’emmaillotage permet justement de maintenir une température corporelle adaptée (en vous assurant du bon body / pyjama selon la température de la chambre).
* Commencer à déshabituer bébé de l’emmaillotage vers 2 mois (plus aux siestes mais juste la nuit par exemple) et abandonner complètement la pratique à 3 mois max.