Votre enfant a retrouvé (ou découvert) le chemin de l’école / la crèche / la nounou ? Il était tout excité à l’idée de retrouver ENFIN ses copains/copines ou plutôt anxieux de vous quitter ?
Quoi qu’il en soit, reprendre ses habitudes d’écoliers, après tant de mois à la maison, avec un emploi du temps bien différent de celui de l’école malgré les cours à la maison quand cela était possible est un sacré changement pour les petits !
Une rentrée particulière avec des professeurs/animateurs masqués… Des distances à respecter… Des horaires parfois aménagés… La suppression des siestes à l’école… … un peu de chamboulement supplémentaire. Heureusement que nos têtes blondes ont une formidable capacité d’adaptation, bien supérieure à celles des adultes !
Malgré cette qualité, tous ces changements ont un impact sur leur quotidien. Et cela peut entrainer une petite fatigue supplémentaire à celle de ce nouvel emploi du temps qui peut s’accumuler au fil des jours.
Pour ne pas la laisser s’installer, voici quelques conseils très simples à mettre en place : – Coucher votre enfant 15 à 20 minutes plus tôt le soir, week-end compris – Ne surchargez pas son emploi du temps en multipliant les activités extra-scolaires > conserver tout de même 45 min à 1h d’activité physique par semaine ! – En rentrant de l’école : activités calmes, lecture, oubliez les cahiers de vacances et privilégiez les moments de détente, pourquoi pas 10min de yoga – Et surtout, n’oubliez pas le rituel du coucher ! Ne le supprimez pas, ne l’écourtez pas.. il est primordial pour favoriser un endormissement rapide et un sommeil en toute quiétude.
A très vite ! Vanessa