Rechercher

Différencier les terreurs nocturnes des cauchemars

Mis à jour : 7 déc. 2020


Bon nombre de parents confondent les terreurs nocturnes des cauchemars.

Or, leurs causes sont bien distinctes et il est important de savoir les différencier pour agir en conséquence. Je vous explique ci-dessous les signes qui vous orienteront sur la bonne piste.


LES TERREURS NOCTURNES * Définition : c’est le fait de s’assoir dans son lit et de hurler ou pleurer. * A quel moment : dans les 2 premières heures de sommeil. * Causes : signe soit d’une dette de sommeil, d’un grand stress, d’un traumatisme * Attitude à adopter : ne pas réveiller votre enfant car ce phénomène intervient pendant le sommeil lent profond donc à son réveil l’enfant sera confus et ne comprendra pas pourquoi vous le réveillez. Il mettra alors du temps à se rendormir. >> Il faut l’apaiser par votre présence et des mots rassurant chuchotés. * Comment l’enrayer : identifier si ces terreurs nocturnes sont dues à une trop grande fatigue et donc agir pour éliminer la dette de sommeil ou à un stress vécu par l’enfant qu’il faudra traiter au plus vite.


LES CAUCHEMARS * Définition : c’est le fait pleurer en dormant ou se réveiller en ayant peur. * A quel moment : lors de la 2ème partie de la nuit, pendant le sommeil paradoxal. * Causes : tous les enfants font des cauchemars, ce n’est que l’expression de leurs apprentissages, de leurs peurs… c’est un très bon signe de développement ! * Attitude à adopter sur le moment : apaiser l’enfant par votre présence et lui faire raconter son cauchemar pour lui démontrer qu’il n’y a aucun danger et qu’il peut se rendormir tranquille. * Comment l’enrayer : impossible , en revanche, vous pouvez vous servir des scénarios des cauchemars pour imaginer des histoires extraordinaires avec votre enfant. Ils deviendront alors beaucoup moins effrayants ! Mais ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres solutions !


A très vite ! Vanessa

19 vues0 commentaire

Les Douces Nuits

Les Douces Nuits vous accompagnent avec la plus grande bienveillance pour venir à bout des difficultés de sommeil de votre enfant. 

Pour ne manquer aucun conseil

vers de Douces Nuits

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon

© 2020 by Les Douces Nuits

Référencement SEO : www.referencement-wix.info/